Lucerne et Winterthour premières villes certifiées Villeverte Suisse

Le 24 novembre dernier, Lucerne et Winterthour ont été les premières villes à être certifiées VILLEVERTE SUISSE. Villeverte Suisse distingue les villes et communes qui qui s’engagent particulièrement pour l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes. Ce label est attribué par l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades et soutenu de façon importante par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les deux villes de Lucerne et Winterthour ont reçu le label d’argent. Avec l’argent, un standard élevé est atteint et demande des villes un engagement important et de longue haleine en faveur d’un développement durable et pour plus de biodiversité dans leurs espaces verts. Le processus de certification est exigeant, il permet cependant de renforcer la collaboration interne aussi entre services pour réaliser les objectifs de Villeverte Suisse qui touchent différents processus à tous les niveaux.

L’audit vise à reconnaître les points forts, mais aussi à souligner les potentiels d’amélioration. Ces derniers représentent de précieuses recommandations des experts pour les décisions futures et ouvre le chemin vers une amélioration continue en vue d’une best practice.