La ville fraîche est verte

Comment affronter les étés caniculaires? Quelles mesures les responsables des villes peuvent-ils prendre, pour diminuer les suites du changement climatique?

Dans son article, Florian Brack, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences appliquées (ZHAW), montre comment la ville du futur doit se présenter pour rester agréable à vivre.

Des solution créatives et bien pensées résultent d'une combinaison entre les acquis et les visions, lesquelles sont réalisées de façon conséquente à chaque niveau.

Le label VILLEVERTE SUISSE propose des mesures applicables dans la perspective de changements climatiques. Les mesures pour promouvoir des espaces vitaux et leur mise en réseau, de protection des vieux arbres, l'application conséquente de végétalisation des toits plats et des façades ansi qu'un maximum de surfaces naturelles et perméables ont une importance capitale  lorsqu'il s'agit de diminuer les conséquences négatives des villes à forte densification urbaine. Ainsi les villes restent agréables à vivre et nous renonçons à les fuir à chaque occasion... 

Article en pdf (en allemand)

Publication "Quand la ville surchauffe - Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques"

Systèmes de références pour façades végétales: câbles et filets métalliques