Certification

Bronze, Argent ou Or ?

On pourrait également poser la question : vert, plus vert ou plus que vert ? – Le label de VILLEVERTE SUISSE fournit des critères d’évaluation cohérents pour la qualité du Vert urbain.

Lors de l’octroi de notre label, nous distinguons entre bien, très bien et vraiment génial. C’est comme aux Jeux olympiques. Mais contrairement à ces derniers, VILLEVERTE SUISSE ne décerne les métaux précieux qu’une seule fois. Toute ville ou commune peut décrocher l’Or grâce à un engagement extraordinaire.

Notre certification se fonde sur les prestations actuelles des villes, mais en règle générale, nous exigeons encore d’autres mesures afin de garantir une gestion des espaces verts durable. Le type de mesures et leurs exigences sont indiqués dans notre catalogue détaillé.

Pourquoi VILLEVERTE SUISSE mise sur un label ? – Notre procédure de certification définit pour la première fois les exigences précises en matière de haute qualité des espaces verts, valables pour l’ensemble du pays. Ainsi, le label de VILLEVERTE SUISSE établit les standards en ce qui concerne la qualité, comme le Bourgeon pour les aliments biologiques ou encore FSC pour le bois de production durable.

Lorsqu’une localité décroche le label de VILLEVERTE SUISSE, nous savons : elle met tout en œuvre pour une gestion durable des espaces verts – et par conséquent pour la qualité de vie des habitants.

Saviez-vous que...


... le terrain de la ville de Berne est l’habitat de neuf sur 18 espèces d’amphibiens indigènes et de 14 sur 18 espèces de chauves-souris ?


... à Zurich on trouve environ 1200 espèces de plantes sauvages ? La ville héberge donc deux fois plus d’espèces végétales qu’une région agricole et forestière d’une surface identique.


... un seul arbre en ville rafraîchit la température, par un jour de canicule, autant que dix systèmes de climatisation ?